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Le problème sous-jacent auquel l'œuvre artistique sur ordinateur doit faire face est l'ordinateur lui-même. L'ordinateur est un outil de travail qui va souffrir de sous-emploi s'il n'est pas en train de surfer le web ou de manipuler des fonds dans une feuille de calcul financier quelconque. Il se contente mal de l'affichage contemplatif de tableaux, en contresens avec sa vocation utilitaire. Joetopia essaie de développer un dispositif d'affichage qui va réconcilier l'ordinateur en tant que support pour des travaux artistiques, inscrit dans le cadre de la tradition symbolique de la représentation picturale.

PARADIGMES
DE REPRÉSENTATION

La photographie interactive met en question le statut même du tableau. Au-delà de l'image, c'est le dispositif d'affichage, l'ordinateur et son écran, qu'il faut inscrire dans un contexte socio-culturel et psychologique.

Des tableaux nous interpellent à travers les âges. Depuis que l'humanité a éprouvé le besoin irrésistible de s'extérioriser à travers l'expression artistique, elle a orné les murs avec le fruit de sa créativité. C'était déjà le cas dans des grottes, c'est désormais le cas dans des salles de conseil, passant par cryptes, cathédrales, musées, et nos habitations à tous. Il s'agit d'un désir universel, présent à toutes les périodes, chez tous les peuples, à travers tous les styles, pour des motivations religieuses, rituelles, sociales, culturelles, économiques, politiques, dynastiques… tout y passe. C'est comme si ces murs illustrés représentaient à la fois la façade extérieure de notre for intérieur et la façade intérieure du monde environnant, médiateur permettant à notre dedans de s'approprier et d'apprivoiser notre dehors.

Les moyens choisis afin de présenter une œuvre picturale n'e sont jamais neutres. Des choix concernant les aspects extérieurs de l'œuvre elle-même, tels que ses dimensions, ou la forme, voire l'opulence, de son cadre contribuent d'une manière fondamentale à l'expérience de sa perception. Ces aspects, étrangers au sens véhiculé par l'œuvre, s'y immiscent inévitablement. De même qu'un film n'est pas vécu de la même façon dans une salle obscure parmi nos semblables que sur un téléviseur dans son séjour.

Tableau vs Ordinateur

L'œuvre interactive défie la nature inerte de la représentation picturale traditionnelle, qu'elle soit peinture ou photographie : un tableau, dans lequel le spectateur s'engage dans un dialogue interactif ne se scrute pas de la même manière. Une relation active, complice, s'instaure, qui va au-delà de la contemplation ou l'interprétation, actions autonomes par rapport à l'œuvre. Ainsi l'acte de représentation porté par l'œuvre s'ouvre à l'auto-métamorphose grâce à l'interactivité, en rupture avec l'art pictural traditionnel...

L'ordinateur, bien qu'essentiel pour faire fonctionner de tels tableaux, n'est toutefois pas l'objet idéal pour le faire. L'ordinateur porte toute un bagage de connotations et d'impatiences, contre-indiquant la mono-utilisation qui est l'affichage de tableaux. Un outil d'une telle ubiquité imprime sa forte identité sur tout qui s'y passe. En tant que centre d'activités l'ordinateur symbolise l'outil de travail lui-même, et l'image affichée y est le plus souvant cantonnée au rôle de fond d'écran, perçu à la périphérie des fenêtres de la suite "Office" de Microsoft.

L'art numérique souffre de cette relation ambigüe avec son support : son statut propre se trouve sans cesse phagocyté par le caractère envahissant de l'ordinateur. Certes, des œuvres numériques, de plus en plus nombreuses, sont projecées dans le cadre d'installations. Mais dans le cas de mes photographies interactives, je cherche à recréer la relation intime qui existe entre le spectateur et l'œuvre encadré.

En même temps, on est entouré d'appareils qui, sous d'autres aspects, restent des ordinateurs. L'exemple le plus emblématique est l'assistant personnel numérique, de type Palm, qui est perçu en tant qu'agenda, répertoire, calepin, avant d'être ordinateur. Un téléphone mobile offre plus de possibilités que les ordinateurs d'il y a une dizaine d'années. L'ordinateur le mieux déguisé est probablement la console de jeu.

Cette spécialisation obéit à plusieurs impératifs. Optimiser un appareil pour des utilisations spécifiques permet d'éviter le piège de l'ubiquité de l'ordinateur - et les plantages qui vont avec. Un appareil dédié est plus intuitif à manier en regard de la complexité de l'ordinateur généraliste. Enfin, la forme de l'appareil spécialisé permet de l'adapter à sa fonction - en termes à la fois opérationnels et représentationnels - afin qu'il soit en accord avec son environnement et son utilisation.

Ordinateur vs Cadre

Le projet consiste à concevoir et réaliser un "ordinateur-tableau" mural. La carte mère sera lovée derrière un écran plat, le tout maintenu ensemble dans un cadre à la fois structurel et décoratif.

Il sera assimilable à un tableau dans son cadre, afin de revendiquer son appartenance au sein de la très longue tradition de représentation murale. De cette manière, l'œuvre picturale numérique pourra se développer sur son ancrage dans son contexte historique et culturel.

Le flou entre "tableau encadré" et "œuvre interactive" sera lui-même générateur de sens, créant la surprise et le lieu d'intimité où le spectateur pourra aborder l'œuvre avec un supplément d'émotion et de sensibilité perceptuelle.

Est-ce que c'est "passéiste" de vouloir enfermer un ordinateur dans un cadre ? On peut répondre que non, car on veut précisément établir l'association à la coutume d'usage dans le champ de l'art pictural, pour mieux faciliter le dialogue entre œuvre et spectateur. Le contraste entre forme traditionnelle et média interactif est lui-même saisissant et source de réflexion.

Pour échapper à l'ordinateur, justement, le tableau devra adopter la symbolique du tableau, à travers la grammaire de la représentation picturale qui s'est développée tout au long de l'évolution historique de l'art.

L'état actuel du projet

L'objectif est de concevoir un dispositif d'ordinateur-tableau assemblé à partir de composants PC standards, afin de mettre en place un système facilement reproductible. L'ensemble sera suffisamment générique et adaptable pour pouvoir afficher une diversité d'œuvres interactives, donc utilisable par tout artiste le souhaitant pour l'exposition de ses propres travaux.

Une étude technique a été menée, aboutissant à des plans pour la réalisation d'un prototype du dispositif pour tests et validation. Le schéma présenté ci-dessous en est extrait. Toute personne intéressée par ce projet est priée de contacter joetopia.

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