Landscopes

Les photographies interactives sont des tableaux qui ne sont pas seulement sensibles à la lumière, mais qui sont également sensibles aux regards qui y sont portés. En caressant la surface du tableau, le contenu de celui-ci évolue, se dissout, ou réagit d'une autre manière en réponse à l'attention porté par l'observateur. Landscopes est une série d'œuvres qui explorent les paysages naturels et habités. Chaque tableau expérimente des techniques et des typologies au sein des formes multiples d'expression offertes par la photographie interactive... suite »

Paradigmes de Représentation

Le problème sous-jacent auquel l'œuvre artistique sur ordinateur doit faire face est l'ordinateur lui-même. L'ordinateur est un outil de travail qui va souffrir de sous-emploi s'il n'est pas en train de surfer le web ou de manipuler des fonds dans une feuille de calcul financier quelconque. Il se contente mal de l'affichage contemplatif de tableaux, en contresens avec sa vocation utilitaire. Joetopia essaie de développer un dispositif d'affichage qui va réconcilier l'ordinateur en tant que support pour des travaux artistiques, inscrit dans le cadre de la tradition symbolique de la représentation picturale... suite »

Collido_scope

Cette œuvre réunit sept séries de photographies, prises (pour la plupart) dans le lieu même où l'œuvre a été exposée par la suite. La transformation visuelle de l'œuvre est générée par le son : le bruit du trafic routier ou le battement des mains des spect'acteurs. Collido_scope est une installation qui a été créée pour le Festival 1er Contact, à Issy-les-Moulineaux, en 2002, qui réunissait des œuvres numériques créées pour être exposées dans un environnement extérieur, urbain... suite »

Brèche-Brecha

Les versants sud et nord des Pyrénees, qui séparent l'Espagne et la France sont totalement dissemblables en terme de leur géographies naturelles et culturelles. Pics en granit au nord se trouvent dos à dos avec les canyons calcaires au sud. Cette œuvre, en cours de réalisation, fruit d'une résidence trans-frontalière organisée par Espacio Infoculture, met en marche l'étreinte entre deux paysages qui se rencontrent aux sommets, mais qui ne se touchent jamais aux pieds... suite »

Dachau : le Prototype

Dachau, le premier camp de concentration Nazi, édifié peu de temps après l'accession d'Hitler au pouvoir, a servi à conceptualiser la méthodologie de terreur qui sera utilisée ensuite pour l'annihilation des ennemis de l'état Nazi. L'œuvre constitue une exploration contemplative du camp en tant que lieu de mémoire, face à l'impossibilité de ressusciter les millions de victimes. L'observateur interagit avec les lieux du camp : les barraquements, le bunker prison, le crématoire, guidé par un battement de cœur tumultueux et mourrant... suite »