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Magelis, une maison d'édition multimédia, a été fondée par ma femme, Sylvie, et moi-même, en septembre 1993, quand l'industrie du multimédia était à ces débuts. L'entreprise a existé durant onze années, avec des hauts et des bas. Elle a été liquidée en 2005, et a fini par être rachetée par la société Takoma.

J'étais PDG de la société. Sylvie, cinéaste de formation et conteuse, était responsable de la conception et de la réalisation. Le noyau de l'équipe de production était composée des personnes suivantes, présentes à des époques différentes : Philippe Bertrand, Laure Calandre, Fabrice Ferries (graphistes), Pierre Priot (ingenieur multimédia), Laurent Padiou (animateur Flash), Boris Alet (programmeur PHP et MySQL), Mamy Rasolomona, Erwane Monthubert (scenaristes, chefs de projet). L'équipe commerciale et administrative était composée de : Nathalie Burel, Véronique Boulmer, Patrick Augé et Sonia Gonzalez.

Magelis a été créée autour d'un travail expérimental : une bande dessinée interactive, qui a été réalisée en 1992 et qui a reçu la mention "Remarquable" dans le premier concours "New Voices, New Visions" organisé à New York en 1994 par The Voyager Company. Les possibilités inédites ouvertes par les médias interactifs, explorées au sein de cette œuvre, ont impulsé la création de Magelis. L'objectif initial de la société était la réalisation d'une version commerciale de cette bande dessinée interactive : la quête infructueuse d'un financement pour ce projet a hanté l'histoire entière de la société. En 1997 nous avons réalisé un autre prototype de BD interactive, appelé “Surexposé !”

La carrière d'éditeur de Magelis, de courte durée, a permit la réalisation de deux cédéroms. "Panique à l'Ecran" (1994) - jeu de mémoire basé sur la video. "Charivari de Chat-Mâlo" (1996) - un jeu-histoire dans un village de chats, pour les jeunes enfants.

Faute de moyens financiers suffisants pour l'édition, Magelis s'est réorientée vers le marché professionnel, offrant des prestations de service en création et réalisation de sites web et de cédéroms.

La société a toutefois maintenu une plateforme de recherche créative, fournissant à nos clients le meilleur multimédia du moment. Au fil des années, nous avons fidélisé une clientèle vaste, à la fois en région toulousaine et à Paris. Notre spécialité était la représentation de contenus, la narration interactive et la simulation. Nous avons privilégié dans notre travail le développement des aspects pédagogiques et le sens du sujet traité.

La société a travaillé pour des clients industriels, prestataires de services, administrations, oragismes culturels, environmentaux, l'éducation, le tourisme, la santé. Parmi eux : le CNES (Centre National des Etudes Spatiales), le Ministère des Affaires Etrangères, l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers, la chaîne de télévision France 5, le groupe de musique Zebda, les Banques Populaires, le Centre de Formation de la Profession Bancaire, l'Aérospatiale, British Aerospace, Sanofi, l'industrie porcine française, une fonderie de bronze pour artistes, une carrière de granit, les Pompes Funèbres Municipales de Toulouse... Plus d'une centaine de clients, à voir dans la rubrique références sur le site web de Magelis.

Nous nous sommes toujours engagés pleinement dans notre travail, quel ques soient les questions traitées - d'ordre scientifique, social, culturel... Parmi les missions dont nous sommes les plus fiers : un cédérom combattant les discriminations raciales à l'embauche, réalisé pour l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers ; un cédérom et un site web expliquant les satellites océanographiques Topex-Poseidon et Jason pour le CNES ; un site web décortiquant le conflit israélo-palestinien pour France 5.

Le processus de production était basé sur une méthode de travail collégiale, où la dignité et la créativité de chaque membre pouvait s'exprimer tout en restant partie d'un tout. La nature collective du projet articulait la complémentarité entre les compétences de chaque individu. Le système de valeurs de Magelis était toujours fondé sur des relations humaines, la créativité et la qualité de production étant placés avant les impératifs financiers. La rentabilité devait assurer la viabilité de l'activité - mais l'activité ne devait jamais être un simple véhicule de profit. Toujours fragile financièrement, Magelis, en fin de compte, était incapable de résister aux aléas économiques du marché du multimédia.

La société a toujours cherché à embaucher des personnes ayant une activité artistique personnelle - leur "jardin secret" - car ce gage de talent et de spiritualité, entremêlé avec Magelis, était source de bien-être pour notre existence professionnelle collective. Le modus vivendi de Magelis était fait d'amitié et de respect mutuel, avec une incroyable bonne humeur. A 16h30 chaque après-midi, l'équipe faisait bruyamment la fête pendant une minute (avec la participation de la dentiste depuis son cabinet à côté).

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